Poétiquement japonais...


Au pays du Soleil Levant, comment fabrique-t-on de la poésie ? Point de sonnets, d'acrostiches, d'odes ou de ballades. Seulement une phrase. Une phrase évocatrice. Une phrase de saison. Une phrase qui saisit l'évanescence des choses, la brièveté d'un instant poétique qui repart aussi vite qu'il est apparu : voici la naissance du plus petit poème du monde.

Haïku aux petits pieds
Offrez-lui des ailes
Voilà qu'il s'envole
(Bashô)

On utilise des images. Des images poétiques certes. Mais aussi humoristiques. Dans tous les cas, elles sont évocatrices. On ne décrit jamais, on se détache de la scène que l'on a sous les yeux tout en saisissant l'émotion de l'instant. Et les mots courent sur des vers de 5-7-5. Juste le temps d'une respiration.

On rallonge
Une patte de l'aigrette
En y ajoutant celle du faisan.
(Bashô)

Et ces poèmes dessinent une année. Dans un haïku, chaque saison est tour à tour évoquée selon un imaginaire et surtout selon l'évolution de la nature japonaise. Tout est codifiée même la nature.

Printemps:
Un pétale tombé
remonte à sa branche

C'est un papillon.

(Bashô)

Été:
Courte nuit d'été.
Une goutte de rosée

Sur le dos d'une chenille velue.
(Buson)

Automne:
Pour celui qui part
pour celui qui reste -

Deux automnes

(Buson)

Hiver:
Le froid le froid -
l'eau bleuit

le ciel se rétrécit

(Sôseki)

D'autres sont en marge de ces saisons. Ils peuvent être plus contemporains et non codifiés (mais pas toujours), et ne portent pas forcément sur la nature. Des sentiments personnels du haijin (écrivain de haïkus) sont alors énoncés:

Sans savoir pourquoi
J'aime ce monde
où nous venons pour mourir.
(Sôseki)

Saisissant n'est-ce-pas ? Le lecteur est toujours pris en compte dans un haïku. Il doit lui-même comprendre la subtilité de l'image et s'en créer une. Avec son propre imaginaire et ses émotions personnelles. Une dernière parole avant de nous taire nous aussi:

La cloche se tait
Parfum des fleurs en écho
Ah ! le beau soir
(Bashô)

Source images : tsavoja.free.fr, xxi.ac-reims.fr, librairiepantoute.com

Commentaires

Articles les plus consultés