Chopin ~ l’atelier du compositeur

Mais quelle est cette musique que j’entends ? Douce, triste, tantôt violente… Cette musique qui représente le cœur, l’âme et les sentiments contradictoires que peuvent éprouver les hommes. J’entre dans une pièce, bercée par le chant du piano, j’ai l’impression d’entrer dans l’effervescence musicale d’un artiste virtuose. Les pièces sont tapissées de manuscrits et d’éditions rares de ses oeuvres. Ces manuscrits écrits et joués par une si petite et, pourtant si agile, main. Et tout ceci est croisé avec des tableaux et dessins d’instruments. Univers si intime qui nous invite à garder le silence pendant que le piano joue. C’est le lieu où l’œuvre de Chopin s’est créée. Un lieu à son image, qui préfère le caractère intime à celui officiel et enivrant des salles de concert.


"Un talent d’une toute autre nature" disait Berlioz, "L’essence de la virtuosité" affirmait Liszt. Pourquoi tout le monde est attiré par Chopin ?


Pianopolis : Cette attirance est couplée à celle de l’époque entière pour la musique du piano. La vie des romantiques déborde de passion pour cet instrument. Les constructeurs de piano fusent, l’enseignement des techniques fuse, la recherche du son fuse, comme si on voulait pénétrer dans l’âme de cette instrument. Mais cela, seuls les vrais compositeurs savent le faire et les salons se les arrachent. Chopin fréquente ainsi les salles de concert, le célèbre Pleyel en 1832. Cet engouement est ressenti dans la pièce où je me trouve, tous ces outils d’apprentissage et ces divers instruments dont celui de Chopin entre 1839 et 1841. Mais qu’entends-je ? Une voix de femme où plutôt un brouhaha de voix, le cercle intime de Chopin. La musique est toujours présente…


Les cercles artistiques et amicaux : Tous ces salons ont permis à Chopin de rencontrer nombre de gens dans les divers milieux artistiques et de fonder ainsi son propre cercle intime de proches. Avec George Sand, un croisement entre le texte et la musique, une histoire d’amour qui va se terminer tristement comme beaucoup de morceau de Chopin. Responsable de ses engagements publics et privés, elle est de première importance dans la vie de notre pianiste. Avec Delacroix, un croisement entre beaux-arts et musique et l'histoire d’une amitié sans faille. Avec divers autres pianistes romantiques, amitié et rivalité se sont mélangés, notamment avec Liszt. Mais Chopin est las de toute cette mondanité, entrons dans son intimité…


L’atelier de Chopin : Que d’esquisses d’œuvres toute aussi virtuoses les unes que les autres. Des formes courtes (Mazurkas, Etudes, Nocturnes), des formes plus longues (Ballades et Polonaises) : on passe du dessein (esquisse de partition) au dessin (œuvre finalisée) puis à l’écoute. Je vois et j’entends ces différentes étapes dans la réflexion d’un virtuose. Que d’annotations et d’éditions d’œuvres transmises par ses propres élèves contribuant à en faire une figure de culte mythique, le pianiste romantique par excellence. Chopin est tout autant musicien que poète. C’est la poésie de son âme qui s'exprime à travers toutes ces portées et cette musique. Et je me retourne, je vois le piano de concert sur lequel Chopin a joué et une pianiste qui interprète magnifiquement la Fantaisie Impromptu. Je vois Chopin qui joue, car il est présent en chacun de nous, tout musicien que nous sommes, nous le faisons encore chanter…


"Maintenant, je suis à la source du bonheur…" (Chopin)

Exposition Chopin, L’atelier du compositeur à la Cité de la Musique jusqu’au 6 juin 2010.

Source images : La Cité de la Musique, RFI, Le Musée de la Musique, Pianos Pleyel.

Source vidéo: youtube.com

Commentaires

Articles les plus consultés