Atelier d'écriture ~ séance 1 : Impromptu d’automne

Rappel de la séance:
5 minutes de silence pendant lesquels on écrit ce à quoi l'on pense sur le moment
Lecture de l'incipit du roman de Romain Gary, La Promesse de l'aube
Exercice mêlant les mots-clés retenus en début de séance et sur les temps des verbes (choix libre pour le genre)

Les feuilles rouge orangée m’offre toujours ce spectacle d’automne. De ma fenêtre, je vois le vent, joueur, les entraîner dans un tourbillon dansant. Au même moment, je repense aux dernières paroles prononcées par mon professeur de piano.
Ce morceau, je le jouerai bien apparemment. Pourquoi je saurai le jouer après tout ? Je me dis que les échecs existent aussi.
Le thé que je m’étais préparée refroidissait dans un coin. Une feuille rougeâtre était tombée sur le bord de ma fenêtre. Elle restait là, comme pour me dire que le temps passait trop vite, qu’il fallait rapidement s’y mettre.
Mais ce morceau, il était bien difficile. Je détournais les yeux de la feuille pour me pencher sur ma partition. Elle me regardait aussi. Ses longues portées de notes sinueuses, descendant et remontant de façon vertigineuse, noircissaient le papier jauni par le temps. Un impromptu était aussi un tourbillon dansant.
Je me levai soudain pour me diriger vers le piano et tournai les pages de la partition jusqu’à revenir au début du morceau. La feuille est restée sur le bord de la fenêtre, comme pour m’encourager, spectatrice devant ma peur d’affronter la difficulté.

Commentaires

Articles les plus consultés